cubr et le SNDS

Le Système National des Données de Santé (SNDS) est une base de données médico-administratives pseudonymisées couvrant la quasi totalité de la population française. Elle contient les informations de remboursements des assurés sociaux en médecine de ville et hospitalière. Le SNDS est devenu depuis quelques années un formidable outil pour la recherche et permet de mener des études de santé publique.

cubr propose aujourd’hui un module permettant de manipuler les données du SNDS beaucoup plus simplement que dans leur format d’origine. Une fois intégrées dans la suite logicielle cubr, il devient facile même pour un utilisateur non expert d’utiliser ces données, aussi bien pour mener des travaux statistiques que pour explorer visuellement et interactivement l’information.

Exemple de données du SNDS dans différents modes de visualisation. Les données représentées ici sont synthétiques. Initialement dans le format natif du SNDS, elles ont été importées dans un cube de données propre à cubr permettant une visualisation interactive et ce même pour de gros volumes de données.

Le SNDS ne comportant que des données de remboursement, il peut être extrèmement intéressant de le rapprocher de bases de données de santé (registres, cohortes, …) afin d’obtenir une base résultante bien plus riche que ses simples parties.
cubr-link est un outil permettant de réaliser facilement et rapidement l’appariement de deux bases de données. Via le module de gestion des données du SNDS, il devient donc possible pour cubr-link d’apparier des bases de données de santé avec le SNDS avec une qualité de résultat remarquable.

Vous pouvez aussi garder vos habitudes et continuer d’utiliser vos langages de prédilection (R, python, …) pour manipuler le cube contenant les données du SNDS, ou bien décider d’intégrer les capacités du cube dans vos propres développements (java, c++, …)

Au final, cette capacité d’intégration simple des données du SNDS est une caractéristique unique de la suite logicielle cubr. Elle vous permettra d’utiliser ces données de façon nouvelle et complémentaire à vos habitudes de travail et permettra même au non experts d’explorer l’information simplement.