Nous sommes fiers de vous annoncer la réussite d’un projet d’appariement mené par l’équipe de recherche REPERES avec l’outil cubr-link.
Porté par le CHU de Brest et Santé Publique France, ce projet d’appariement a permis à l’équipe REPERES de chaîner le registre des AVC de Brest avec le Système National des Données de Santé (SNDS) et va permettre la réalisation d’un programme d’études.
Techniquement, cubr-link a permis de trouver près de 3800 patients du registre parmi une extraction SNDS de plus de 500 000 personnes. Le taux d’appariement obtenu est de plus de 95%. A titre de comparaison, un appariement réalisé avec une approche déterministe simple n’aurait permis d’atteindre que 77% d’appariement avec les mêmes variables de chaînage. Cette différence de 18% d’appariement en faveur de cubr-link s’explique par sa capacité à explorer un espace de recherche bien plus important qu’une approche plus conventionnelle.
Outre l’obtention d’un taux d’appariement élevé, cubr-link a permis de valider la bonne qualité des résultats grâce à de nouvelles métriques qualitatives (robustesse, cartographie, …) introduites par l’algorithme combinatoire. Impossibles à produire par d’autres approches, ces métriques permettent à l’expert d’exploiter pleinement et simplement sa connaissance des données pour apporter un regard critique sur les résultats . Elles apportent ainsi un moyen complémentaire et innovant pour valider les résultats d’un projet d’appariement. A titre d’exemple pour le chaînage du registre des AVC de Brest avec le SNDS, la robustesse globale est supérieure à 2 ce qui est un gage de confiance dans le résultat.
La performance est aussi au rendez-vous: l’algorithme met moins de 1 seconde pour réaliser l’appariement.
Cette conjonction entre un fort taux d’appariement et des métriques qualitatives de bon niveau marque donc la réussite de ce projet. Au final, cette réussite est un bon exemple de l’adéquation atteinte entre l’expertise métier de l’équipe REPERES et les performances de l’algorithme combinatoire proposé par cubr-link.
N’hésitez pas à aller voir la vidéo montrant cubr-link en action avec toutes les étapes d’un appariement entre un registre de 30,000 patients et une extraction du SNDS de 3,000,000 patients.